Domiciliation

Pratique née en 2002 en Algérie, la domiciliation d’entreprises, permettant de disposer rapidement de locaux équipés et de services en fonction des besoins et sans investissement, est peu développée dans le pays  Aucune disposition juridique n’a été définie pour cette activité, et, aux dires de
la Direction de l’Organisation des Activités Commerciales du Ministère du Commerce, aucun texte n’est prévu. 

Cependant, on distingue deux types de domiciliation d’entreprises :  -  la domiciliation commerciale correspondant à un  bureau virtuel, qui propose une boîte aux lettres et un numéro de téléphone   : VECTRAM /CFCIA  bureau de liaison, pour une durée qui peut être inférieure à un an.  Ce type de domiciliation n’a aucune incidence fiscale sur l’entreprise domiciliée qui ne réalise aucun chiffre d’affaires en Algérie. 

-  la domiciliation juridique, ou location de bureau équipé, aux fins d’une inscription au Registre du Commerce. Ce type de domiciliation implique l’établissement d’un bail notarié correspondant à l’espace loué pour une période de 12 mois minimum. Le contrat, qui peut être une sous-location, si le bail principal l’autorise, est exigé par le Centre National du Registre du Commerce – CNRC pour que la société soit enregistrée à tous les effets. Elle est alors une personnalité juridique de droit algérien soumise aux règles de fiscalité habituelles. 

Ces formules évitent notamment de devoir verser un an de loyer anticipé pour l’installation d’un bureau classique et, constituent, avec les services de logistique de bureau proposés, un bon support pour une première étape d’implantation. RED MED, compagnie algérienne de services :  M. Abdelmadjid HECHKEUR  Les deux principaux organismes de domiciliation d’entreprises à Alger sont :   REGUS ALGER   

En lieu et place de Melle Feriel MEKERBA  lire Contact :

M.Mehdi Malki
General Manager
Regus Algérie
Algeria Business Center
11 étage 
Pins Maritimes (El Mohamadia)
Alger  Algérie
Tel: + 213 (0) 21 89 12 80 /Mob: +  21698337799   /Fax:  + 213 (0) 21 89 12 81
mehdi.malki@regus.com
http://www.regus.com 
Depuis avril 2007, franchise du grand réseau mondial d’espaces de travail à la demande, REGUS
ALGER a un partenaire local actionnaire minoritaire. 
REGUS ALGER dispose de 38 bureaux, 2 salles de réunions et une réception. Son taux d’occupation est actuellement de 45 %. Le détail des conditions et tarifs vous sera communiqué sur simple demande. 

WORLD TRADE CENTER ALGERIA à Hydra  Alger M. Ahmed TIBAOUI, Directeur général  

Faisant partie du réseau de 300 WTC implanté dans une centaine de pays, il dispose depuis 2002 d’une vingtaine de bureaux équipés destinés à la domiciliation d’entreprises, et abrite des sociétés telles que AIR LIQUIDE, ARCELOR et NOKIA.   

Il communique sa liste d’attente, saturée,  à son concurrent REGUS. 

WTC ALGERIA a un projet de construction de 4 tours de bureaux près de l’Hôtel Mercure (zone aéroport) à l’horizon fin 2009. Un partenariat pourrait alors voir le jour, dans le secteur de la domiciliation d’entreprises, entre WTC (label) et REGUS (gérant). 

(A titre indicatif, nous vous communiquons un modèle de contrat de location de bureau et de prestations de services) n’existe à ce jour que dans la capitale, mis à part le « package » (bureau + services, chambre, voiture ou même avion) proposé aux opérateurs du secteur pétrolier à  la base d’Hassi Messaoud  par RED MED pour une durée d’un an minimum. 

 

ExChange - Finances Consult... |
affiliation |
mobilio.fr |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MM Communication
| Performers
| SOCIAL CONSEIL